4 outils pour réaliser des tests cross-browser
Par Stéphane Bordage le mardi 13 octobre 2009
Le dicton populaire dit que "L'on a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression". Sur le web, les responsables de site doivent en plus faire face à la multiplication des versions de navigateurs. D'autant plus que dans les grands groupes, la norme est encore Windows 2000/XP et IE6 ! Heureusement, de nombreux outils (gratuits) permettent de vérifier sans effort la compatibilité de son site.
Browsershots.org
Certainement le plus connu. Peu performant en version gratuite mais un mois de traitements prioritaires ne coûte que 21 euros (le nombre de tests est illimité). Il est de loin le plus riche :
- 30 versions sous linux (dont 4 sous BSD)
- 51 versions sous Windows
- Seulement Safari 4.0
On peut choisir la résolution de l'écran (de 640 à 1680), la profondeur des couleurs, activer ou pas Javascript / Flash / Java (et choisir sa version).
Browsrcamp.com
Spécialisé dans le rendu sur Mac OS X. Le service est gratuit avec Safari 3.1.2 mais payant pour tester sur les 12 navigateurs Mac disponibles (Safari, Firefox, Opera, IE5...). Les prix varient de $3 pour 2 jours à $99 pour une année (le nombre de tests est illimité).
CrossBrowserTesting.com
Ce service en ligne est basé sur un principe de virtualisation. L'achat de crédits (1 crédit = 30 minutes = 1$) donne accès à des serveurs virtuels à partir desquels ont peut naviguer sur son site. L'expérience est donc beaucoup plus riche qu'une simple capture d'écran. Les configurations sont variées dans l'univers Windows (de Windows 98SE à 7 béta en passant par XPSP2) mais ne proposent que du Ubuntu 8.10 ou du Mac OSX 10.5 (avec les principaux navigateurs).
litmusapp.com
A l'origine centré sur les tests de compatibilité des e-mailing, litmus propose en plus depuis quelques temps un service de tests cross browser. Le service gratuit est limité à IE7 et FF2. Le service payant supporte 23 navigateurs (Windows, Mac), 14 clients de messagerie (Apple Mail, Outlook, Lotus Notes...), 8 webmails (AOL, Gmail, Yahoo...) et 5 filtres anti spam (Postini, Spam Assassin...). Il vous en coutera de 14$ pour une journée (24 heures) à 199$ pour un mois pour une équipe complète.
Si vous connaissez des outils complémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir !