Jumpchart : optimiser la structure et la récolte du contenu
Par Stéphane Bordage le jeudi 01 décembre 2011
Les chefs de projet expérimentés le savent : "le contenu et l'hébergement sont les deux sources principales de retard dans un projet web". Le contenu, en particulier, est souvent difficile à structurer puis à récolter sous une forme facilement exploitable. Bien que de nombreuses solutions existent de à saisie directe dans Axure, Powerpoint à un bon vieux Google doc aucune n'est vraiment adaptée.
Jumpchart est là pour combler ce manque. La solution offre une interface de collaboration en ligne centrée sur la structuration et le partage du contenu (voir le prototypage rapide pour des sites très simples).
Sous une apparence très simple, il est possible de créer toute l'arborescence en quelques clics puis d'ajouter tout type de contenu, y compris des formulaires (je n'ai pas testé l'ajout de flash), sans oublier les métas. Cerise sur le gâteau, une mise en page sur 1 ou 2 colonnes est proposée.
Ensuite, il suffit de collaborer avec les membres que l'on ajoute en 1 clic. Il est possible de séparer les observateurs des collaborateurs tout aussi facielement.
Malheuresement tout travail mérite salaire. La rançon de cette facilité d'utilisation est donc un coût assez élevé, de 25 à 50 $ par mois selon le nombre de pages et d'utilisateurs. Si l'outil est utilisé sur tous les projets de l'agence, pas de problème. D'autant que la syntax est celle des wiki (Textile), donc le travail peut être encore accéléré :-).
Vous pouvez toujours essayer la version gratuite pour vous faire une idée.