Passenger : votre serveur Rails en 3 minutes
Par Stéphane Bordage le lundi 18 août 2008
Je viens de tomber sur Passenger via OStatic. Il s'agit d'un module Apache permettant de faire tourner vos applications Ruby on Rails. Passenger se veut l'un des remplaçants à Mongrel et autres solutions pour faire tourner vos applications web écrites en Ruby.
Si je vous en parle, c'est parce que j'ai toujours eu beaucoup de mal à maintenir en bon état de marche le service web Benchmarkr. Ceux qui s'en servent ont bien souvent remarqué qu'il est très souvent planté. Je ne suis pas un expert de l'administration serveur, et pour je ne sais quelle raison toutes mes tentatives de configuration se sont toujours soldées par des plantages de l'application très réguliers (mémoire pleine, et autres soucis).
Ceci est du à plusieurs problèmes et notamment à finement configurer Mongrel, Apache et ses LoadBalancer. Lorsque l'on développe une application en PHP tous ces problèmes ne se posent pas aussi vite.
C'est exactement la vocation de Passenger, qui se greffe à Apache avec son mod_rails, comme le PHP et son mod_php.
Je suis en train de tester ce petit nouveau sur Benchmarkr, car je pars en vacances et personne ne pourra a priori redémarrer le site suite à un plantage. Je n'ai plus qu'à espérer que Passenger tienne le coup.
Enfin pourquoi ce mod_rails est-il si intéressant ?
Il s'installe presque tout seul, en moins de 3 minutes ! C'est véridique. Je vous conseille fortement de jeter un coup d'oeil au screencast présenté sur le site pour vous en rendre compte.