Socialnomics: How social media transforms our lives and the way we do business
Par Stéphane Bordage le mardi 15 septembre 2009
L'excellente vidéo de présentation du livre Socialnomics résume en un peu moins de 5 minutes la révolution sociale à l'origine du web 2.0.
En voici un résumé et en même temps une rapide traduction.
Les Gen Y prennent (enfin) le pouvoir
- En 2010, les Gen Y seront plus nombreux que les Baby Boomers….
- 96% d'entre eux ont rejoint un réseau social (au moins un ;-)).
- Les réseaux sociaux sont désormais l'activité n°1 devant le porno.
- Aux USA 1 couple marié sur 8 s'est rencontré sur un réseau social.
- Les générations Y & Z considère que l'e-mail est dépassé.
- Sur Amazon, 35% des ventes d'un livre sont sur Kindle.
La vie s'accélère
- La radio a mis 38 années pour toucher 50 millions d'utilisateurs.
- La TV 13, internet 4, l'iPod 3... Facebook à ajouté 100 millions d'utilisateurs en 9 mois.
- Et les applications iphone stars se sont téléchargées 1 milliards de fois en 9 mois.
- 80% des tweets sont sur mobiles.
La puissance du web 2.0 est immense
- Ashton Kutcher et Ellen Degeneres ont plus d'amis sur Twitter que toutes les populations réunies de l'Ireland, de Norvége et de Panama.
- Si Facebook était un pays, ce serait le 4ème plus peuplé du monde, entre les Etats Unis et l'Indonésie.
- QZone revendique même 300 millions d'utilisateurs.
L'image détronne le texte
- Le 2ème plus gros moteur de recherche est... Youtube.
- Hulu est passé de 63 millions de streams en avril 2008 à 373 million en avril 2009.
- 25% des américains déclarent avoir vue une vidéo le mois dernier... sur leur téléphone .
Les lecteurs deviennent rédacteurs
- Wikipedia compte 13 million d'articles…
- Les études montrent que Wikipedia est plus sur que l'Encyclopedia Britannica…
- Il y a plus de 200.000.000 blogs.
- 54% des bloggers postent et/ou tweetent tous les jours.
- Plus de 1.5 million de contenus (liens, actualités, posts, notes, photos, etc.) sont partagés chaque jour sur Facebook.
Les clients ont (enfin) droit à la parole
- 15% des résultats de recherche pour les 20 plus grandes marques mondiales sont des liens vers du contenus généré par les utilisateurs (UGC).
- 34% des billets de blogs concernent des produits et des marques.
- 78% des consommateurs font confiance aux recommandations d'autres consommateurs.
- Seulement 14% d'entre eux font confiance à la pub (seul 18% des des pub TV génèrent un ROI positif...).
- Les consommateurs sont plus sensibles aux classements des réseaux sociaux qu'au classement Google.
Les business models sont a repenser
- 24 des 25 plus gros journaux subissent un effondrement record de leurs diffusions.
- Si on vous payait $1 chaque fois qu'un article est posté sur Wikipedia vous gagneriez $156.23 de l'heure.
- Les entreprises qui réussissent sont plus comme Dale Carnegie et moins comme David Ogilvy. Elles écoutent avant de vendre.
- Les entreprises qui réussissent sont des aggrégateurs, des animateurs, des fournisseurs de contenu plus que des publicitares.