Trello, la gestion de projet Kanban
Par Jérémy Chatard le mercredi 03 juillet 2013
Trello est un outil de gestion de projet basé sur la méthode Kanban. Inventée dans la fin des années 50, cette méthode consiste à rédiger des fiches cartonnées. Chaque fiche contient une tâche devant être réalisée.
Lorsqu'une fiche est rédigée, elle est placardée sur le mur devant les employés. Une fois la tâche décrite achevée, la fiche voyage vers le responsable en charge de vérifier si elle a bien été complétée.
Trello reprend ce paradigm dans son application.
Nous utilisons Redmine pour la gestion de projet. Mais je trouve que sur certains aspects, il n'est pas le plus ergonomique du monde. Je n'ai découvert Trello que récemment (je suis sans doute en retard...), mais il se pourrait que cet outil devienne un bon complément, notamment pour les phases de conception, brainstorming, les parties administratives ou tout simplement les tâches qui ne rentrent dans aucun projet Redmine.
Je sais qu'il existe des plugins pour Redmine, mais je crois que ceux-ci ne sont pas mis à jour. Si vous connaissez des plugins ou des services qui s'intègrent à Redmine et qui pourraient éviter d'utiliser un outil externe, nous sommes preneurs !
J'aime vraiment l'ergonomie de Trello, sa simplicité d'utilisation, le fait de pouvoir gérer des comptes Entreprises et ainsi de collaborer. Et il faut noter qu'une version gratuite permet de l'utiliser sans débourser un centime !