Mandriva Refonte du site institutionnel Mandriva avec Drupal
Besoin
2 mois pour refondre le site mandivra.com, utilisé par plus d'un million de visiteurs chaque mois... en 15 langues.
Résultats
- Transformation de l'image de la marque
- Projet réalisé en 2 mois
- Excellent référencement naturel
- Evolutivité
- Coût réduit
Technologies utilisées
Avec près de 3 millions de téléchargements par an, Mandriva édite la deuxième distribution Linux dans le monde. Pour renforcer sa position et faire face à une concurrence acharnée (Ubuntu entièrement financée par un milliardaire, OpenSuse supportée par le géant américain Novell, etc.) l'éditeur français doit impérativement transformer les visites sur son site web en téléchargements ou en achats.
En juillet 2007, Breek est missioné pour refondre le site avec un objectif clair : transformer chaque visite en action. Le but est qu'en 1 clic, le visiteur puisse télécharger la version découverte (One), acheter la version Powerpack ou Flash. Tout se passe sur la page d'accueil même si les compléments (fiche produit, accès à la communauté...) sont accessibles, eux aussi, en 1 clic.
Pour réaliser ce nouveau site, il fallait aussi sélectionner un CMS multilingue supportant une forte charge (plus de 700 000 visiteurs uniques et 1 500 000 pages vues par mois) et fortement évolutif (nombreux plugins de qualité, construction modulaire, gestion avancée des membres et des worklfows, etc.). Nous avons retenu Drupal et utilisé uniquement des modules standards.
Notre intervention a portée sur :
- Conseil marketing web
- Choix d'outil
- Accompagnement éditorial
- Conception ergonomique et graphique
- Intégration XHTML / CSS
- Installation et paramétrage de Drupal
- Documentation, formation des équipes
Nota bene : depuis 2009, un nouveau site a été mis en ligne, sur lequel nous ne sommes pas intervenu.