Partager vos tips sur Drupal-check.org
Par Jérémy Chatard le mardi 16 juin 2009
Je ne pense ne pas être le seul dans ce cas, mais j'aime beaucoup le principe des cheatsheets. Disposer d'un document regroupant toutes les petites choses à connaître/à faire/à vérifier pour tel ou tel truc (projet, langage, site, framework, etc.).
Le problème
Un des inconvénients majeurs de ces cheatsheets (les antisèches en français, c'est le bac en ce moment non?), c'est le manque d'évolutivité de leur contenu. En effet écrire un tel document représente beaucoup de travail, contenu initial pertinent, rédaction et mise en forme. Pas de problème, cela se planifie. Mais la mise à jour, quel enfer !
Un autre inconvénient, la légitimité et la pertinence de ce que l'on trouve dedans. Exemple très concret : Suis-je légitime, moi Jérémy, dans la rédaction d'une cheatsheet Drupal ? Je pense que la réponse est oui et non ! Je ne suis pas débutant sous Drupal, mais je ne suis clairement pas le meilleur (déception quand tu nous tiens) et même si j'ai des retours d'expérience d'autres en ont aussi à partager.
La solution
Du coup, toutes les têtes pensantes de Breek se sont réunies pour élaborer le petit projet Drupal-check.org.
J'avais cette idée dans un coin de ma tête depuis longtemps. Lorsque j'ai vu l'excellent Symfony Check, je me suis dit Oula oula, vite vite !
Le concept
Le concept est légèrement différent, les "tips", appelez-les comme vous le voulez ne sont/seront pas que de ma création, il s'agit plutôt de créer une base des meilleures astuces par la communauté Drupal.
Ceci sous-entend 3 principes fondamentaux :
- Tout le monde peut créer un "tip"
- Tout le monde peut voter pour les meilleurs tips (les plus utiles hein !)
- Tout le monde améliore et/ou met à jour un tip
Le principe de fonctionnement d'un wiki est à mon sens primordial pour une base de connaissance de ce type.
Il y a d'autres petites fonctionnalité que nous estimons utiles, comme le bookmarking, mais vous trouverez bien en utilisant le service.
Vous en savez suffisamment désormais, stop le blabla, je vous laisse vous rendre sur http://www.drupal-check.org.
Et n'hésitez pas ajoutez vos tips, c'est le but !
NB : Une chose importante, le but n'est surtout pas de créer une documentation parallèle à celle de Drupal.org !