10. Préférer le texte brut au HTML
le 29 Octobre 2012, par Stéphane
Lorsqu’une notification, une alerte ou un message de confirmation doit être envoyé par e-mail à l’utilisateur, préférez, quand c’est possible, du texte brut au code HTML.
Par exemple, l’envoi d’un e-mail de confirmation de prise en compte d’une demande de contact ne justifie pas l’ajout de code HTML et d’images.
Un message HTML basique utilise en moyenne :
- au moins 2 images (le logo et une signature en bas de page), soit 10 Ko environ ;
- 12 Ko de code HTML pour la mise en page (styles inline, tableaux...) ;
- 4 Ko de texte (le message + 2 liens d’action).
Au final un e-mail pèse en :
- 26 Ko en HTML ;
- 4 Ko en text brut =
Soit un gain de 22 Ko par e-mail envoyé.
Dans le cas d’un site transactionnel avec, par exemple, des alertes clients et des notifications internes, le gain potentiel devient considérable du fait du volume d'e-mails et de notifications échangés chaque jour.
Par exemple, en France, un salarié envoie 40 e-mails par jour. Pour une grande entreprise de 15 000 salariés, cela représente : 22 x 40 x 15 0000 = 13,2 Go de bande passante et d'espace disque économisés chaque jour...