Nestlé Waters Benchmark international sur la CSR
Besoin
Etudier comment la CSR est traitée dans les sites web du Fortune 500 et au-delà.
Résultats
- Vision claire des acteurs en présence
- Repérage des bonnes pratiques et opportunités
Technologies utilisées
Fin 2006 Nestlé Waters nous demande de mener une enquête internationale sur un sujet émergeant : la CSR.
Le but est de faire un état des lieux et repérer les bonnes pratiques ainsi que les principaux écueils de la CSR dans les sites web du Fortune 500.
Nous avons mis en place une méthodologie orientée utilisateur partant des mots clés saisis par les utilisateurs lors de tests.
En résumé :
- 22 mots clés saisis dans Google et Yahoo! (.com et .fr)
- Analyse des 20 premiers résultats de chaque requête (841 résultats dont 670 exploitables)
- 390 acteurs sélectionnés (252 internationaux et 200 français)
- Analyse de 30 sites web avec focus sur 15
- 4 grilles, 86 critères objectifs, triple notation pour limiter les biais
Sites analysés en détail : BP, BHP Billiton, Coca-cola, Danone, Ford, HSBC, Lafarge, Procter & Gamble, Pepsico, Petrobras, Pfizer, Suez, Total, Unilever, Veolia.
L'analyse de ces sites a été complétée d'une série d'interviews auprès d'acteurs français et internationaux de la CSR (en 2006, ils n'étaient pas nombreux).
Parmi les principaux résultats nous avons pû établir :
- Volumétries
- Proportions de chaque type d'acteur (sociétés, ONG, médias, syndicats...)
- Positions des marques dans les résultats
- Différence de traitement entre les mondes anglo-saxons et latins
- Mapping des acteurs anglophones
- Mapping des acteurs francophones
- Répartition des prises de paroles
- Identification des mots clés stratégiques
- Forces / faiblesses des 30 sites (86 critères)
- Bonnes pratiques
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