Nestlé Waters Veille stratégique
Besoin
Surveiller l'image de Nestlé Waters et de certaines marques
Résultats
- Détection des sujets de fonds et des tendances
- Vision précise de l'image des marques
- Alertes rapides en cas d'incident
Technologies utilisées
En 2004, le discours des marques sur le web se limitait à décliner les réflexes publicitaires : beau, fun, etc.
Face à ce peu de présence utile et à la montée en puissance des blogs et autres outils d'opinion, un problème de crédibilité apparait.
Nestlé waters nous demande donc de mettre en place un outil de veille permettant de repérer -et même d'anticiper- les problèmes.
L'objectif est de détecter les sujets sensibles…
- Augmentation du volume de post dans les forums
- Augmentation de la visibilité dans les moteurs
- Augmentation des requêtes dans les moteurs
- Analyse sur quelques mois ou plusieurs années
… pour orienter la communication
- Adéquation avec les attentes des internautes
- Travail en profondeur de thèmes à risque
- Création d’un climat de confiance
Nous avons mis en en place un dispositif de veille basé sur des mots-clés :
- Analyse permanente du web, des forums, blogs, tracking de pages spécifiques
- Alertes automatiques 24/24h – 7/7j
- Couverture mondiale
- Répartition des alertes en fonction de thèmes prédéfinis
Les principaux bénéfices de ce dispositif sont :
- Augmentation de la réactivité, évite l’effet de surprise par rapport aux journalistes
- Apprentissage des meilleurs argumentations
- Possibilité de circonscrire au niveau local / adapter les modes de réponse