CSR & RSE sur Internet : 5 bonnes pratiques à respecter
le 12 Septembre 2007, par Stéphane
Faciliter l'accès à l'information
Quand la CSR ou la RSE sont des éléments importants de la stratégie d'entreprise, le site institutionnel doit proposer un raccourci vers la rubrique CSR/RSE dès la page d'accueil générale. Ce raccourci peut prendre plusieurs formes : rubrique de premier niveau, liste déroulante, bannière auto-promotionnelle, lien, etc. Ensuite, plusieurs modes d'accès aux informations doivent être proposés au sein de la rubrique dédiée.
GE affiche son rapport CSR dès la page d'accueil ; Unilever propose au spécialistes un raccourcis vers la rubrique CSR dès la page d’accueil au travers d'un lien ; Suez propose systématiquement de lire ou télécharger son rapport CSR en même temps que son rapport annuel ; BP propose différent mode d’accès à l’information (carte interactive, outils, formulaire de commande du sustainability report, etc.).
Engager l'entreprise
Beaucoup de sites analysés se contentent de détailler (plus ou moins) leur stratégie et leurs actions sans montrer l'engagement de l'entreprise et de ses salariés. Ce qui a pour effet de déshumaniser le discours en le positionnant comme une action de communication banale. Pour faire la différence, il est essentiel de montrer la motivation et l'engagement de la direction.
Les CEO de GE, Mitsubishi Corp., Exxon Mobil, Ikea, Microsoft et Starbucks signent leurs engagements ; Les CEO de P&G et de Starbucks vont même plus loin en s'engageant dans une vidéo dédiée à la CSR ; HSBC publie les discours des cadres traitant de la CSR.
Imager le discours
Pour que l'expert en CSR (qui ne connait pas le métier de l'entreprise) ou que les consommateurs soient en mesure de comprendre la stratégie et les actions de l'entreprise, il est essentiel de proposer une présentation didactique du métier de l'entreprise, de ses actions et des résultats obtenus et à venir.
Lafarge concrétise son métier et son impact sur l’environnement avec des schémas animés très simples ; Coca-Cola matérialise ses investissements dans le temps avec une "timeline" ; Microsoft et BP géolocalisent leurs actions sur une carte mondiale.
Crédibiliser la stratégie
Une fois que l'internaute a accédé aux informations, compris les enjeux de la filière et sentie l'engagement de l'entreprise, il reste à crédibiliser la stratégie et les actions terrain. Pour cela, le site doit présenter des objectifs clairs et chiffrés, dont l'atteinte -ou non- sera facilement vérifiable et indiscutable. Il faut également détailler chaque action en fournissant un maximum d'informations concrètes : adresse de l'antenne locale, objectifs chiffrés de l'action, nom et coordonnées du responsable local...
C'est ce que font Deutsche Post, Exxon Mobil et BHP Billiton en offrant à la fois une vision d’ensemble (sur leur site institutionnel) et beaucoup de détails (sur le site dédié).
Objectiver les résultats
Les résultats obtenus par l'entreprise doivent être présentés dans un référentiel international reconnu (UN Global Compact, GRI, etc.) et validés par un cabinet de conseil spécialisé indépendant. C'est une condition sinequa non de crédibilité auprès des experts et un gage de sérieux pour le grand public.
Exxon Mobil, GE, Starbucks, BHP Billiton, HSBC, etc. s’appuient sur cette démarche.
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