CSR & RSE sur Internet : principaux constats

le 12 Septembre 2007, par Stéphane

Référencement CSR / RSE : 5 mots clés saturés & 6 mots clés sous exploités

Les mots clés saturés :

  • gouvernance d’entreprise = 12 entreprises ou marques et 18 résultats sur 40
  • éthique d'entreprise = 9 marques (Exxon Mobil, Spie, Natuzzi, AXCAN Pharma, RR Donnelley, McAfee, France Telecom, Accenture et Spie)
  • principe des affaires = 10 marques (Xstrata, BG Group, Integro, Unilever, COOP, Lafarge, Nestlé, IBM, RR Donnelley, Bell)
  • entreprise citoyenne = 11 marques (DHL, CAMIF, viva, Royal Air Maroc, DMR Conseil, Baxter, Coca-cola, Amen, Exxon Mobil, McAfee, Volvo)
  • Corporate citizenship = 18 marques et 24 résultats sur 40 (Microsoft, McKesson, Exxon Mobil, Pfizer, Novartis, American Electric Power, AEP, RadioShack Corp., Mitsubishi Corp., SAP, Accenture, GE, Merrill Lynch, Fujifilm, Nortel, Citi Group, MetLife, Lilly et Panasonic)

Les mots clés sous exploités par les entreprises :

  • développement durable = plus de 20 institutions et aucune entreprise !
  • ethique = aucune entreprise
  • commerce equitable = aucune entreprise
  • fair trade = 32 associations mais aucune entreprise
  • sustainability = seulement 6 marques dont BASF, Baxter, Dupont et Procter & Gamble
  • sustainable development = écrasante présence des associations (28 résultats sur 40)

Beaucoup de bruit, peu de contenu de qualité

Seul 60% des pages référencées sur les mots clés étudiés (CSR, RSE et les thèmes liés) traitent du sujet et moins de 28% apportent une information originale. Dans le monde anglo-saxon le "bruit" est moins important avec seulement 26% des résultats hors sujets contre 48% sur le web francophone. Compte tenu des autres résultats de l'étude, on peut en déduire que le sujet CSR est abordé de manière plus large dans le monde anglo-saxon (d'où le bruit) et part plus d'acteur (mais pas plus de spécialistes répertoriés en UK qu'en FR). L'entreprise soucieuse de se positionner sur le sujet doit donc tout faire pour ne pas ajouter de bruit. Ce qui implique de ne communiquer que si l'on est pertinent. Car tenter de faire illusion dévalorise à coup sur l'image et demande des efforts importants. La seule stratégie gagnante quand on possède peu de contenu ou de ressource est la mise à disposition du rapport CSR après une introduction stratégique signée par le président de l'entreprise. C'est ce que font GE et Ikea avec succès.

Wikipedia est incontournable ! Globalement, l'encyclopédie communautaire apporte à elle seule 6,3% des résultats pertinents soit tout de même 42 pages sur 670 ! Elle couvre tous les sujets et est souvent au niveau des meilleurs experts. Dans le monde francophone elle représente même près de 10% des résultats pertinents avec 23 pages sur 250. Par conséquent, il ne faut pas chercher à lutter contre Wikipedia ou l'utiliser de manière directe mais plutôt surveiller ce média incontournable et corriger les éventuelles erreurs.

Un niveau de qualité très disparate

 Le site de General Electric est de grande qualité

L'étude montre que ce ne sont ni la taille ni les moyens de l'entreprise qui font la qualité d'un site mais bien la réalité de sa démarche CSR. Ainsi des sociétés aussi prestigieuses et disposant de moyens considérables comme Volvo, Merrill Lynch, JC Decaux ou Microsoft proposent des contenus sans intétrêt. Pour en savoir plus regarder le Classement des meilleurs sites.

Le wording est encore mouvant

Difficile d'y voir clair dans la jungle du jargon durable : CSR et RSE ne sont pas synonymes et durable n'équivaut pas à sustainable. D'autant que l'analyste financier recherche le contenu "RSE" alors que le client final s'intéresse à la démarche de "développement durable" de la même entreprise... Du coup le choix de la cible est fondamental ! Quand on vise à la fois les spécialistes et le grand public, il est indispensable d'adapter le wording à la cible visée (CSR, RSE pour les pros ; sustainability et développement durable pour le grand public). Dans la même logique, il est nécessaire de mener deux actions de référencement parallèles et complémentaires.

A propos de cet extrait

Breek vous offre cet extrait. Vous pouvez l'utiliser tant que vous ne le modifiez pas, que la source est citée et qu'une url pointe vers cette page. Les entreprises citées peuvent obtenir gratuitement le détail de leur notation comparée à leur(s) concurrent(s) benchmarké(s) et aux 3 meilleurs sites. Pour cela, il suffit de nous contacter.


comments powered by Disqus